Retour page d’accueil

 

Quelques aphorismes et citations remarquables de Karinthy

 

Hommes et femmes

Comment hommes et femmes pourraient-ils se comprendre ? Ils ne désirent pas la même chose : l’homme désire la femme, la femme désire l’homme.

Poudre de riz. Quel visage douloureux affiche cette belle femme là-bas, à l’autre bout du café ! Un visage de madone – dommage qu’elle soit passée à la chaux. Matière Dolorosa.

Dans l’autre sexe nous aimons les qualités – mais nous sommes amoureux des défauts.

Amour. Un panier à une seule poignée ; il est si lourd qu’il faudrait se mettre à deux pour le porter, mais il n’y a qu’une seule poignée, il est porté tantôt par l’un, tantôt par l’autre.

Descartes en femme. Mon mari pense – donc je suis.

Qui embrasse le plus, les hommes ou les femmes ? Ne te casse pas la tête, je vais te le dire. Autant l’un que l’autre puisque pour chaque baiser il faut un homme et une femme.

Philosophie

Un enfant à naître vint me voir l’autre jour afin de me demander conseil : devait-il venir au monde ? J’ai haussé les épaules, hésitant. J’ai fini par lui recommander au moins d’essayer.

Nous nous arrêtons au dernier bouton : oui, non, oui, non. Non que nous soyons plus sûrs maintenant qu’avant, mais il n’y a plus de bouton.

Analyse. En effet, la science du siècle passé a réussi à démonter l’homme. On aurait besoin de quelqu’un pour le remonter.

Temps. Celui qui voit loin dans l’avenir, voit aussi loin dans le passé – en nous hissant sur le mont du Temps, arrivés au sommet nous apercevrons au même instant notre berceau et notre cercueil.

Sentence. J’ai dû commettre quelque crime affreux, monstrueux, avant ma naissance. Par ma naissance j’ai été condamné à vie.

Toute pensée est au fond le déchiffrage d’une énigme

Art et science, ces deux aspirations parallèles à la grande Clarté, vers l’Infini où ils devront se rejoindre.

Chaque genre littéraire n’est qu’une diffraction colorée du rayon solaire de la réalité.

Société

Il ne peut pas être question de victoire entre des forces trop différentes. Un lion ne peut pas venir à bout d’un moustique.

Philosophie d’un homme riche. Je ne donne qu’à celui que je trouve sympathique. Mais quelqu’un à qui il faut donner ne m’est pas sympathique.

[Les] frontières sont comme le bandage sur un corps malade – une fois que les plaies commencent à cicatriser, les bandages font plus de mal que de bien.

Théorie raciale. Il y a plus de différence entre deux hommes qu’entre deux races.

Politique. Leur conviction est que ce n’est pas le nœud gordien qui est compliqué, ce sont seulement "les experts" imbéciles et pédants qui le sont (1935)

Il convient de refuser cet endormissement, cette hantise matinale qui compte échapper aux désagréments du réveil en cherchant refuge non dans le saut hors du lit, mais dans une fuite entre les édredons et les rêves nébuleux. La société européenne est en danger, et « comme celui qui est tombé entre les rails », elle passe son temps à rêver, à survivre, à évoquer « toute sa vie qui fuit », au lieu de sauter sur ses pieds et sauver cette vie devant la locomotive du Destin approchant à vive allure. (1930)

 

Ce n’est pas la société qui est au centre, avec les planètes de la raison des hommes qui tournent autour d’elle, mais c’est cette société visible et gigantesque qui est planète et fonction d’une toute petite chose lumineuse que nous appelons homme.

 

Psychisme

La psychanalyse n’est pas encore parvenue à reconstruire ce qu’elle a démonté : or sans cela tout n’est que dissection de cadavres, recherche, tentative, et non une réalité vivante conceptrice et créatrice.

Un jour, quand nous pourrons non seulement connaître mais aussi diriger les phénomènes de la vie, la place de la biochimie sera occupée par la biotechnique : la question ne sera plus comment est l’âme humaine, mais ce qu’on peut en faire.

Humour

Humoriste consciencieux. Je ne plaisante pas avec l’humour.

J’ai rêvé que j’étais deux chats et je jouais ensemble.

On apprend toujours quelque chose en lisant ce qu’on a écrit.

J’ordonnerai que dans la marmite de chaque poule mijote un coq.

Je ne vais pas chez le médecin car il s’intéresse à ma maladie ; moi, c’est ma santé qui m’intéresse.