Frigyes Karinthy : "Nouvelles parues dans la presse"

 

afficher le texte en hongrois

PARABOLE DU PROPHÈTE ET DE LA MACHINE PARLANTE

 

1.      En ce temps-là il fut parmi les Chaldéens le Prophète nommé Génius, que le peuple tenait en grande estime, puisqu’en tout temps il disait le vrai.

2.      Et avait régné parmi les Chaldéens le furieux, autrement appelé Tobie Crabepoche, qui ayant moultement pressuré le peuple, engraissait d’autant et causait moult dommages alentour.

3.      Et s’indigna toute la Chaldée et en même temps tous, en se soulevant contre le roi, qu’ils appelaient Tyran, puisqu’il tyrannisait le peuple.

4.      Et ils vinrent devant le Prophète et lui dirent : En vérité, cet autre fait en effet à nous et notre nation des choses bien méchantes.

5.      C’est pour cela que nous avons décidé dans notre cœur de le chasser de sa maison, et faire sa maison semblable à la poussière de la terre.

6.      Pour que soit accomplie la parole de l’Écriture : Celui dont ce n’est pas la chemise ne doit pas l’enfiler, et chat sournois creuse la rive, et l’allumette suédoise est pourtant la meilleure.

7.      Alors le Prophète Génius réfléchit en son cœur, et voyant la méchanceté du tyran il dit : Le peuple a raison.

8.      Ceci fut glorifié avec grand fracas : En vérité, il est notre grand Prophète que le Seigneur nous a envoyé.

9.      Et le Prophète rentra en sa maison et chez lui il continua de réfléchir, et il dit à haute voix : Le peuple a raison.

10.  Toutefois était dans sa chambre une Machine Parlante, appelée Phonographe, qui doucement nota tous les mots en les gravant dans sa cire, pour que les mots demeurent.

11.  Et les Chaldéens chassèrent leur monarque et c’est sa maison à lui qu’ils firent semblable à la poussière de la terre.

12.  Et ils menèrent de grandes guerres et ensuite ils élurent à sa place Samuel le Bon, qui régna au-dessus de tous avec sagesse et magnanimité.

13.  Et toute la Chaldée fleurit en ce temps-là.

14.  Mais vinrent alors des Pharisiens et des Mouchards et ils ameutèrent le peuple, disant : En vérité, c’est un monarque méchant, il porte de la méchanceté en son cœur contre vous, de même que l’autre : car il n’existe pas de bon monarque sous le soleil.

15.  Vous devez le chasser lui aussi et faire sa maison semblable à la poussière de la terre.

16.  Et eux maugréèrent et s’irritèrent en leur cœur.

17.  Et ils allèrent devant le Prophète et dirent : Fais justice.

18.  Car il n’existe pas de Bon Monarque sous le soleil, et il nous opprime et toute notre nation avec nous, et c’est la raison pour laquelle nous le chassons.

19.  Et le Prophète réfléchit, mais en son cœur il comprit que les autres étaient fous, puisque le monarque qu’ils avaient élu en second était sage et magnanime en son cœur envers son peuple.

20.  Ainsi il dit à voix forte : Le peuple n’a pas raison.

21.  Ceci étonna tous, puisqu’ils n’attendaient pas  cela dans sa bouche.

22.  Et certains murmurèrent au fond de leur gorge : En vérité, il dit désormais fausseté, car il parle autrement qu’il avait parlé autrefois.

23.  Et d’autres se querellèrent et dirent : il n’a plus de crédit, il a vendu son âme au Monarque.

24.  Et alors un d’entre eux bouscula par hasard la Machine Parlante, elle se mit toute seule à tourner et dit à haute voix : Le peuple à raison.

25.  Car c’est tout ce qu’elle savait dire.

26.  Ce qu’on lui avait inculqué.

27.  Mais alors le peuple éclata en une liesse bruyante, et cria à forte voix : Élie, Élie est notre nouveau Prophète qui, lui, comprend notre cœur.

28.  En vérité il nous comprend, non comme cet Autre qui a perdu sa foi et sa conviction.

29.  Tandis que celui-ci a sa foi, et il dit toujours la chose qu’il avait dite une fois.

30.  Et levèrent la Machine Parlante sur leurs épaules et ils la portèrent le long de la rue en criant : Voici le Nouveau Prophète.

31.  Et la Machine Parlante répéta sans cesse : Le peuple à raison.

32.  Et les autres chassèrent leur Monarque et leur ancien Prophète.

33.  Qui a des yeux voie et qui a des oreilles entende.