Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

afficher le texte en hongrois

Les choses Évoluent

 

ou

Les événements se succèdent à une allure rapide

ou

C’est le commencement de la fin !

17 novembre.

La révolution a éclaté en Russie. Les Bolcheviks ont incendié Petrograd. On a coupé la tête à Kerenski. Sur la voie publique, Lénine a craché au cœur de l’ambassadeur d’Angleterre. L’empereur Guillaume a été reçu à Moscou dans une immense ovation. Lloyd George a donné sa démission au comte Hertling[1].

 

18 novembre.

En Russie une révolution paraît inévitable. Les Bolcheviks sont arrivés sous Petrograd. Lénine a signé la condamnation à mort de Kerenski. L’ambassadeur d’Angleterre a quitté Nijni-Novgorod. Le poste de Lloyd George est déstabilisé. Raspoutine a été assassiné. Le pont sur la Neva a sauté. Une partie de Petrograd est en flammes.

 

19 novembre.

Des gens bien informés annoncent que Kerenski et Lénine en sont venus à la rupture. À Petrograd on craint une confrontation ouverte. Lénine accuse Kerenski d’avoir trahi la patrie. Raspoutine est à sa mort. Sous le pont de la Neva on a trouvé une bombe. Le palais de l’ambassade d’Angleterre a été incendié.

 

20 novembre.

L’ambiance à Petrograd est toujours aussi déprimée. D’aucuns comparent cette ambiance à celle de Paris à la veille de la grande révolution. Kerenski accuse Lénine d’avoir trahi la patrie. Lloyd George, dans sa déclaration, a été très prudent à l’égard de la Russie. En raison de son état de santé chancelant, Raspoutine n’a pas pu se présenter au soviet. On veut incendier le palais de l’ambassade d’Angleterre.

 

21 novembre.

Une dépêche parvenue de Haparanda[2] par un chemin détourné annonce que Lénine n’a pas prétendu que la Russie est complètement inapte à une révolution. Une telle affirmation doit être accueillie avec beaucoup de prudence. Raspoutine est atteint de gastro-entérite. On a trouvé une allumette allumée devant le palais de l’ambassade d’Angleterre.

 

22 novembre.

On annonce de Malmö que l’allumette que l’on a trouvée allumée devant le palais de l’Ambassade d’Angleterre n’a pu être éteinte qu’à la dernière minute. Lénine a refusé l’invitation à dîner de l’ambassadeur d’Angleterre.

 

23 novembre.

Un homme nouveau a surgi à l’horizon politique de Petrograd, un étudiant en théologie nommé Lénine ou Légine. Il s’agit du même Légine qui, l’année dernière au dîner de l’ambassadeur d’Angleterre a recraché une huître.

 

24 novembre.

La situation n’est toujours pas claire en Russie. Le poste de Kerenski semble de plus en plus solide.

 

25 novembre.

La révolution a éclaté à Petrograd. Le tsar a été menacé, on attend la naissance de Raspoutine dans les jours à venir.

 

27 novembre.

D’après ce qu’on nous annonce de Stockholm, deux jeunes gens, nommés quelque chose comme Rurik ont aujourd’hui conquis la Russie.

 

28 novembre.

Sur l’hémisphère nord de l’Europe on a découvert un pays nouveau. Compte tenu qu’on y a trouvé des Russes, Lloyd George a proposé de baptiser le nouveau pays "Russie". La nouvelle n’a pas encore été confirmée.

 

Diable ? Est-ce que les jours de ce mois n’ont pas été attachés à l’envers ?

 

Pesti Napló, le 18 novembre 1917.

Article suivant paru dans Pesti Napló



[1] Georg Graf von Hertling (1843-1919). Homme politique allemand. Chancelier impérial en 1917 et 1918.

[2] Ville de Suède.