Frigyes Karinthy : "Miroir déformant"

 

 

afficher le texte en hongrois

Écouter le texte en hongrois

le violoniste des gris[1]

Compte rendu du ministre de l'économie nationale à la séance de la Chambre le 20 août 1913.

Mes chers Collègues,

J'ai l'honneur de déposer ci-joint sur le Bureau de la Chambre le contenu de ma réponse à l'interpellation de Monsieur le député Lajos Hatvany[2] à la précédente séance, concernant le violoniste des gris.

Comme chacun le sait, cette question brûlante, je dirai même pressante, du violoniste des gris avait été soulevée en premier par un éminent économiste, le Docteur Endre Ady, dans sa dissertation de philosophie sociale intitulée "Vogue mon navire", dont la péroraison contient un paragraphe sur notre sujet :

 

Je ne serai pas le violoniste des gris,

Poussé par l'esprit saint ou l'ombre des tavernes :

Vogue mon navire,

Je ne serai pas le violoniste des gris.

 

L'interpellation de Monsieur Hatvany précise que sur la base du paragraphe cité le ministère de l'instruction publique prend acte du fait qu'à la suite de la déclaration de l'individu susnommé, le poste de violoniste des gris en tant que fonction publique peut être déclaré vacant. La question que l'on peut qualifier de menaçante se pose pour ainsi dire d'elle-même : qui sera donc le violoniste des gris ? Cet état de choses a paru intenable trop longtemps, aucun candidat ne s'est présenté, et le gouvernement s'est trouvé impuissant pour que cesse cette situation anormale, situation qui, tôt ou tard, pourrait attirer l'attention de toute l'Europe et provoquer sa réprobation contre nos institutions. En effet, de quoi a l'air un pays où les gris n'ont pas de violoniste ? Cette carence a duré passablement longtemps. Documents budgétaires de la nation à l'appui, le ministère a encore une fois sollicité officiellement Monsieur Endre Ady pour qu'il confirme s'il maintient sa démission, et si oui, avec quels arguments. De la réponse qu'il nous a fait parvenir dans les colonnes de "Nyugat", nous avons en tout cas pu constater qu'il n'est pas satisfait de l'état de notre navigation publique, qu'il prétend qu'il est nécessaire de mettre en service des navires volants ; or dans les conditions actuelles des finances de la nation, nous avons dû lui refuser cette exigence. Il s'est ensuite longuement étendu sur la question de l'enseignement musical. Il a incriminé l'enseignement du piano aux jeunes gens, qui se ferait sur des instruments de toutes les couleurs ; d'après lui c'est mauvais pour les yeux et il propose qu'on ordonne officiellement la généralisation du piano noir. En dernier lieu il s'est référé à un lien de parenté qui le lie à la Mort et dans ces conditions il exigeait un poste plus prestigieux. À ce propos nous devons noter que notre gouvernement s'est toujours refusé de tenir compte des liens de parenté et par ailleurs, quant à lui il n'a pas précisé la légitimité du lien de parenté qui le lie à la personne en question.

En conclusion, pour que de tels dysfonctionnements ne puissent se reproduire à l'avenir, le gouvernement s'est senti poussé à organiser le poste de violoniste des gris avec précision et fermeté, et par conséquent à lancer un concours officiel pour remplir cette fonction.

Le violoniste des gris en tant que poste et statut ressortit désormais au ministère de l'instruction publique. Un local lui a été attribué et réservé dans les murs du ministère : deuxième étage, bureau numéro 9, à droite, à côté des toilettes. C'est là que le violoniste des gris reçoit tous les matins de 9 heures à 12 heures dans toute affaire concernant strictement les intérêts et le souhait des gris, et particulièrement en matière de jeu de violon. Les gris qui souhaiteraient se faire jouer du violon, doivent déposer leur demande par écrit, accompagnée d'un timbre pour la réponse, au plus tard deux jours avant la date souhaitée de la visite, afin d'obtenir que, après présentation de leurs documents d'identité et certificats de vaccinations, le violoniste des gris leur décerne le jeu de violon qui convient. À des occasions exceptionnelles et en cas d'affluence de demandes, il est possible d'obtenir du jeu de violon à l'intention de gris ambulants entre 4 heures et 5 heures de l'après-midi. Le bureau de violon peut faire admettre des gris en phase aiguë pour traitement hospitalier. Là, les gris seront désinfectés et traités avant tout nouveau jeu de violon.

Le gouvernement a le plaisir d'annoncer qu'il prévoit une extension de son bureau de violon. La réflexion est en cours et une décision sera prise dans un proche avenir sur l'organisation d'un poste de violoniste pour les rouges, les bleus et les verts. Les rouge blanc vert[3] et les nuances intermédiaires auront également leur violoniste. Les propositions concernant le violoniste des noirs et le violoniste des jaunes ont été transmises à la Chambre des députés autrichienne.

 

Suite du recueil

 



[1] Poème de Endre Ady : « Je vogue sur des eaux nouvelles »

[2] Lajos Hatvany (1897-1961) mécène hongrois, protecteur des lettres.

[3] Couleurs du drapeau hongrois