Frigyes Karinthy :  "Trucages"

 

afficher le texte en hongrois

commÉrographe

 

La nouvelle invention dont j’ai l’honneur par la présente d’annoncer le brevet, a glorieusement achevé son vol d’essai dont nous rendons compte ci-dessous. Nous ajoutons simplement pour les durs de la comprenette que ce commérographe équipé conformément aux exigences modernes, de même que le Bremen, est parti d’ici, d’Europe, plus exactement du croisement de l’avenue Andrássy et de la rue Szív, et il est arrivé hier à New-York où il a été accueilli en grande célébration, comme nous le fait savoir par son télégraphe notre correspondant spécial, délégué pour accompagner le voyage du commérographe.

Ce voyage lui-même s’est déroulé comme suit :

 

1. Départ

Au croisement de l’avenue Andrássy et de la rue Szív, Nusi Bognár, future étudiante en première année de l’École du Théâtre interpelle Péter Kovács, employé de banque.

- Cher Maître, un autographe, s’il vous plaît !

Péter Kovács est interloqué. La jeune fille lui prodigue ses plus beaux sourires. Péter Kovács se souvient qu’il est déjà arrivé plusieurs fois qu’on le confonde avec Csortos[1].

La jeune fille est jolie, notre Péter n’a pas le cœur à lui éclairer sa lanterne. Il prend une pose, il commence à badiner, la jeune fille lui avoue en rougissant qu’elle voudrait être actrice. Péter lui écrit sur une feuille : « À la future Sári Fedák[2], amicalement, Csortos », puis, avec le sentiment solennel d’avoir été un artiste célèbre et mondialement admiré pendant deux minutes, il file en vitesse.

 

2. L’avion décolle

Nusi montre l’autographe à sa copine, une vraie élève de première année, non sans allusion à ce que ce n’est pas un hasard si le grand artiste a confiance en son avenir, c’est seulement encore un peu trop tôt pour en parler. La copine lui vole subrepticement son autographe, par jalousie.

 

3. Tout droit vers l’océan

Nusi ne trouve pas son papier, dans son désespoir elle fonce vers le théâtre afin d’y attendre Csortos pour lui en demander un autre. L’acteur n’était pas venu ce jour-là, Nusi lui laisse un mot dans lequel elle lui rappelle leur rencontre et elle signe : "La future Fedák".

 

4. Nuages de brouillard

Naturellement Csortos ne comprend rien à ce mot mystérieux. Il réfléchit à haute voix.

« Que me veut la Fedák ? De quoi elle veut s’entretenir avec moi ? »

- Il doit s’agir de la pièce américaine, lui répond un confrère qui a attrapé les derniers mots, avec laquelle le théâtre Fedák veut paraît-il ouvrir sa saison prochaine.

Csortos hausse les épaules. On verra bien. Un journaliste qui passait par là a entendu la conversation, il note quelques mots dans son calepin.

 

5. Tempête de neige au-dessus du littoral

Le soir Fedák téléphone à Csortos.

- Dis-moi, est-il vrai que tu fondes un théâtre en Amérique qui portera mon nom ?

- Comment ?

- Je viens de lire ça dans un journal du soir.

- Sont-ils devenus fous ? Où sont-ils allés chercher ça ?

- C’est ce que je voulais que tu me dises.

- Et moi, toi. Qu’est-ce que c’est la lettre que tu m’as envoyée ?

- Moi ? Je n’ai rien envoyé.

- Excuse-moi.

Csortos s’est senti légèrement offensé.

 

6. Panne de boussole

Deux jours plus tard un journaliste de Vienne se présente au bureau de Dániel Jób[3], directeur de théâtre. Sachant que Molnár[4] est en procès contre le théâtre, il lui demande des informations pour son journal. Il voudrait savoir ce qu’il pense des bruits qui courent selon lesquels Gémier[5] aurait invité Jenő Heltai[6] pour intervenir auprès de Bárdos[7] afin qu’il renonce au projet  de théâtre que Molnár et Miller voulaient construire à Philadelphie, après que Reinhardt[8] a fait savoir que c’est à lui que Baby Rockefeller a déjà donné une option.

Dániel Jób refuse toute déclaration. C’est suspect.

Un journal parisien fait paraître une brève selon laquelle Rockefeller Jr. s’est rendu en Europe, Reinhardt a quitté New-York, Miller négocie avec la société Ufa[9].

 

7. Atterrissage mouvementé

new-york herald

Énorme scandale dans le procès de divorce Reinhardt-Francis-Molnár !

Baby déclare que ce n’est pas lui que Miller voulait assassiner, mais c’est Mrs. Fedák !

Le ColisÉe sera reconstruit !

Mrs. Molnár n’épousera pas Rabidranath Tagore.

 

Suite du recueil

 



[1] Gyula Csortos (1883-1945). Comédien hongrois très connu.

[2] Sári Fedák (1879-1955). Grande comédienne hongroise.

[3] Dániel Jób. Directeur du Théâtre Víg à Budapest.

[4] Ferenc Molnár (1878-1952). Écrivain, auteur dramatique hongrois.

[5] Firmin Gémier (1865-1933). Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français.

[6] Jenő Heltai (1871-1957). Écrivain, auteur dramatique hongrois.

[7] Artúr Bárdos (1882-1974). Directeur de théâtre à Budapest

[8] Max Reinhardt (1873-1943). Acteur, directeur de théâtre à Berlin.

[9] Universum Film AG.