Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

afficher le texte en hongrois

JE PARTICIPE À UN CONCOURS DRAMATIQUE

(paginé et recopié par une main étrangère)

 

C’est à la fin de ce mois que l’Académie a lancé le prix Nuche (selon les maudits modernes : Chenu), accompagné des conditions suivantes :

 

Est souhaité : une comédie dramatique, fustigeant les crimes de la société et qui dans sa conclusion rende justice à la noblesse de l’âme. Seront préférées une action cohérente et une solide conduite de l’intrigue. Sont à éviter des complications et embrouillements exagérés (par respect pour les jurés). Les textes présentés au concours accompagnés d’un pli cacheté sous identifiant, paginés et recopiés par une main étrangère, sont à envoyer au secrétariat.

 

J’ai l’honneur de faire parvenir par la présente mon drame en trois actes aux mains du bureau du respectable secrétariat. Les feuillets sont paginés, mais seulement jusqu’à dix, ensuite on recommence (par espect pour les jurés) et recopiés par les mains étrangères d’un typographe – ci-joint des documents qui attestent que je ne connais pas ce typographe.  J’ai pris en considération toutes les conditions et j’espère avoir réussi à trouver une conclusion cohérente et à mon sens la plus congruente.

 

LE DRAME

 

Premier acte

 

Colonne vertébrale, vieil homme pondéré et honnête. Il entre sur la scène.

COLONNE VERTÉBRALE : Il faut de l’argent, beaucoup d’argent. (Il collecte de l’argent auprès de diverses entreprises honnêtes.)

 

Deuxième acte

 

COLONNE VERTÉBRALE : Il faut encore plus d’argent. (Il collecte encore plus d’argent, de manière très correcte et très intelligente, par tous les moyens autorisés.)

 

Troisième acte

 

COLONNE VERTÉBRALE : Il faut encore plus d’argent. (Il collecte encore plus, puis brusquement il s’arrête. On frappe à la porte.)

MOI (j’entre par la porte) : Bonjour.

COLONNE VERTÉBRALE : Bonjour. Tenez. (Il me donne tout l’argent collecté.)

 

(Rideau)

.

1921 (Kakas Márton 15-09-2012)