Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

 

afficher le texte en hongrois

soldes de la Saint Sylvestre

Masse de faillite dans mon carnet

 

Le 31 décembre 1935.

SOLDES. C’est la cinquième année que j’introduis cette activité commerciale de la Saint Sylvestre – dans les notes annuelles de mon carnet j’organise une braderie, j’élimine la matière brute non élaborée, restée en blanc, je ne la transfère pas à l’année suivante. Une idée, une pensée, un thème – il y en a où j’avais indiqué le genre à l’instar d’une fabrique de textiles qui marque la découpe : un tissu pour pardessus, une étoffe pour chemise – une pour une nouvelle, une pour un roman, celui-là pour un croquis, cet autre mérite un essai, mais parfois il n’y a pas d’intention définie. L’aimable acheteur pourra, bien sûr, faire ce qu’il voudra selon son goût, de cette matière première – ce qui me déplaît c’est seulement quand quelqu’un essaye de transformer un article achevé. Je revois en revanche avec plaisir n’importe laquelle de mes "idées à humoresques" comme fil conducteur d’une œuvre philosophique en deux volumes – en revanche je n’aime pas quand un studio américain produit une version péplum d’un de mes traités mathématiques. Surtout s’il oublie de me prévenir.

 

SEUL CELUI QUI SE FÂCHE A RAISON. La littérature de notre temps a choisi l’objectivité sans passion comme idéal de la création artistique. Celui qui se fâche (inspiration, imagination, enthousiasme poétique, etc.), a tort. Je ne crois pas en cette vérité. Elle n’est valable que pour la colère suscitée par une offense personnelle. Dès que la colère se dirige contre la bassesse, le cynisme, l’indifférence, la bêtise ou la violence, elle se transforme en une force productive. Je peux imaginer que quelqu’un récite « La Démence » de Petőfi avec des moyens "artistiques" choisis dans un raisonnement froid comme la glace, mais je ne peux pas imaginer que Newton aurait pu découvrir sa thèse binomiale sans une antipathie éveillée par des rédactions erronées ou imparfaites ou même sans colère. Des yeux d’animaux s’ensanglantent et se couvrent de brume à cause de la colère – le regard de l’homme s’enflamme, ses pupilles se dilatent, l’homme voit plus et mieux sous le coup de la colère.

 

ÉLÈVE ET DISCIPLE. Si quelqu’un refuse mon enseignement, je me venge – c’est moi qui apprendrai de lui sans qu’il s’en aperçoive.

 

LE TSAR FOU fait fouetter à mort son propre fils, car il le découvre lâche et sensible. Fureur désespérée d’excès d’amour paternel. Nous vivons dans un combat éternel, le lâche et sensible est tué. Il ne veut pas exposer son fils à la méchanceté du monde, il préfère l’achever lui-même. Ensuite il cajole le cadavre en sanglotant. (Nouvelle.)

 

AGNEAU DEHORS, LOUP DEDANS (thème pour un poème). Nous sentons toujours notre monde intérieur comme un agneau et le monde extérieur comme un loup. Descends en toi dans la profondeur, rétrécis le cercle, d’un coup le loup se trouvera à l’intérieur, claquant ses dents sanguinaires contre tous les agneaux, dehors. La méchanceté dedans, la bonté dehors – n’est-ce pas l’odeur du rôti d’agneau qui t’a fait venir en ce monde ?

 

MUSÉE DE CIRE. Je me suis trouvé mal dans la "chambre des horreurs" du musée de cire, puis il m’est revenu que j’avais souvent vu des choses de ce genre dans la réalité sans que je ressente aucun effet, c’était beaucoup moins horrible. Explication : dans la réalité nous évacuons ce qui est dégradation, pourriture, mort, laideur, honte – alors qu’ici cela est pérennisé, même si ce n’est qu’en cire. Ce n’est pas le sang versé contre nature qui me répugne, mais le fait de le fixer. Je n’ai pas peur du mort, j’ai peur si on ne le laisse pas se décomposer.

 

J’ÉTAIS PRÉSENT À UN MARIAGE. Devant l’entrée de la mairie on a photographié les deux témoins avec le fiancé. Ils le tiennent par le bras, serré. Quand j’ai pris sa main, j’étais étonné de découvrir à quel point cela rappelait une scène d’exécution où les tourmenteurs conduisent le criminel.

 

« LÉGER DÉFAUT DE FABRICATION ». J’ai acheté des chaussettes bon marché, « avec un léger défaut de fabrication ». Le lendemain je les ai rapportées, indigné, je n’avais pas trouvé le défaut.

 

ARTICLE MÉDICAL. Description précise d’une maladie, à laquelle, hélas, il manque ce qu’on appelle le matériel clinique, autrement dit les malades, par conséquent il est difficile d’établir un diagnostic et a fortiori d’entamer une thérapie. La raison en est que l’incubation de cette maladie dure cent cinquante ans, donc les patients meurent généralement avant son apparition. On aurait pu l’étudier sur Zaro Aga[1], mais pour le malheur de la science il n’a pas souffert de cette maladie qui, par-dessus le marché, est très rare.

 

SAVANT. Lui, c’est en latin qu’il ne sait pas ce que je ne sais pas en hongrois.

 

L’HUMANITÉ OUBLIE LE RIRE. (Sujet de film.)  Plusieurs centaines d’années plus tard un enfant redécouvre le rire. Il se met à rire quand quelqu’un tombe sur le ventre et cela le met sérieusement en colère.

 

CUMULARD. Le mendiant est pris en flagrant délit de travail.

 

LES VIEILLES GENS SONT PLUS INTÉRESSANTS. Ils ont en eux la jeunesse morte. Dans un homme jeune je cherche en vain le vieux vivant.

 

« IL TRAVAILLE COMME UNE BÊTE. » La question est : comme elle ou autant qu’elle ?

 

PENDANT LA LECTURE. Un bon écrivain, mais il était dispensé de hongrois.

 

EXAMEN DE FIN DE CYCLE. Le candidat (après une longue réflexion) : « Monsieur le professeur, je refuse de répondre à cette question. » Le professeur (étonné) : « Pourquoi ? » Le candidat : « Par intérêt politique supérieur. » Le professeur (après réflexion) : « Entendu, alors je vous pose une autre question. »

 

HUMOUR. Vérité trop contrastée. Attention à la surexposition.

 

VANITÉ. Un pilote inexpérimenté a le vertige de sa propre altitude.

 

RÊVE ACADÉMIQUE. J’ai rêvé que j’étais éveillé.

 

LE CHRIST RESSUSCITE. Il ignore qu’il est lui. Il s’engage pour servir son propre enseignement, il devient apôtre.

 

POLITESSE. Un succédané du caractère.

 

RELIGION ET PROTECTION RACIALE. Comment pourrais-je être à la fois religieux et protecteur de la race ? Puisque le corps est l’œuvre de Satan, et le visage est la grimace du diable.

 

BEAUTÉ ET INTELLIGENCE. L’intelligence est plus que la beauté, puisque c’est la première qui a inventé la seconde dans la lutte pour la vie.

 

LE PAPIER EST PÉRISSABLE. (Nouvelle.) Une comète détruit tout ce qui est papier dans le monde, préservant le reste. Une nouvelle civilisation se construit sur les traditions orales. Il n’existe pas de riches et de pauvres, ni rang, ni privilèges. Tout recommence.

 

PHILISTIN ET BOHÈME. Un véritable artiste s’avilit tout autant en s’embourgeoisant, que le fils dilettante d’une famille riche  emporté par le mirage de la vie d’artiste.

 

ONIROMANCIE. Il serait temps d’y introduire une analyse plus fine et plus circonspecte.

 

PUBLIC. Voyeur masochiste du plaisir de la création artistique.

 

MARIAGE. Guerre dans laquelle l’une des parties supporte même les frais de l’ennemi.

 

TRICHEUR AUX CARTES. Le plus odieux des criminels. Il ébranle notre foi dans l’honneur du voleur. Le nihilisme le plus total.

 

ACROBATE. Il exécute certaines de ses productions en suant et en haletant, alors qu’il saurait les faire sans cela. Il ne doit pas révéler la facilité des exercices.

 

MÉDECIN DISTRAIT. Expatrié en Australie, il a envoyé les phtisiques dans le Sud. Au Pôle Sud.

 

JOUISSEUR. Idéaliste romantique. Il surestime, il idéalise la dure réalité. Un poète.

 

SOCIÉTÉ DES NATIONS. Si j’y crois, c’est moi. Le joueur quand il tire la carte, représente la règle du jeu.

 

VIOLENCE, TYRANNIE. Ce n’est pas celui qui l’exerce qui en est responsable. Le responsable est celui qui les supporte. À la vue d’un homme trempé jusqu’aux os, tu ne maudiras pas la pluie, mais l’homme qui sort sans son parapluie.

 

 Pesti Napló, 1er janvier 1936.

Article suivant paru dans Pesti Napló



[1] Turc qui aurait vécu 157 ans (1777-1934).