Frigyes Karinthy :  Recueil "Panorama", titres

 

afficher le texte en hongrois

Le miroir vivant

 

Allô, Terriens !

D’ici, de l’Académie Utopiste d’Acropolis, le Centre de la Présidence salue la population de la Terre !

Excusez-nous de vous déranger ! Nous espérons que les appareils sont partout en état de marche !... Allô, circuit 242... nous ne voyons pas clairement l’Australie... nous demandons du courant de New-York... c’est ça, tout va bien... l’Atlantide s’est manifestée d’une profondeur de cinq mille mètres, merci, relève !... Salutations au gouverneur du Groenland...

Vous nous recevez clairement ?! – Sinon, réglez le succédané de radium 463 ! Et maintenant, vous nous voyez ?!... Correct... Allô, pardon – quelqu’un appelle de Tasmanie pour dire qu’il ne m’entend pas bien... qui est-ce ?... Ah oui, je vois !... Un planteur, au troisième étage... tournez le bouton de deux tours... Silence, s’il vous plaît !... Silence là derrière, à Bucarest !... Ne dérangez pas la conférence !... Allô !... Que faites-vous là-bas à Stockholm ?!... Là, là... ces deux étudiantes-là !... Non, pas vous, plus haut, en Norvège... oui, oui !... S’il vous plaît, écoutez, communications importantes !...

J’ai l’honneur d’annoncer aux Terriens que nous organisons pour dans huit jours, le 20 décembre 2400, la Grande Fête du Monument, pour le cinquième centenaire de la découverte du Miroir Vivant.

Le lieu des célébrations sera la Tour de Babel d’Acropolis, au deux millième étage.

La fête elle-même commencera à huit heures pile, à plein régime électrique, branchée sur cent, et elle durera jusqu’à vingt heures, toutes projections incluses. Nous demandons à tous les propriétaires d’Incarnateurs sur la Terre de faire réviser leur appareil d’ici-là, afin de prévenir toute difficulté technique. Nous mettons en garde les incarnatoristes à propos des armoires séléniques de projection spatiale qui seront dans le circuit total ; en plus des images diffusées la personne du conférencier sera pendant sa conférence également visible dans le Miroir.

On a réussi à préciser le programme approximatif de la Grande fête. Les gardiens de musées et les boîtes de nuit ont apparemment revisité un énorme matériel afin d’offrir à nos incarnateurs une magnificence et une diversité dignes de ce sensationnel événement. Voilà cinq ans que les experts travaillent dans toutes les parties du monde pour mieux approfondir toutes les sources et collections de données accessibles de l’histoire du Miroir Vivant sur les plans théorique et pratique de l’an 1900 à nos jours, à compter de l’âge héroïque de la cinématographie. En conséquence il est possible de prévoir une série de représentations très variées.

La fête comportera trois parties principales : premièrement les discours de bienvenue et le défilé d’honneur des délégations, deuxièmement la conférence illustrée d’explications des historiens du cinéma, et enfin la présentation des œuvres magnifiques créées pour cette circonstance solennelle, un panorama du moment de la culture Miroir Vivant.

Nous basant sur des données crédibles, en plus des points principaux de ces festivités, on pourra compter avec certitude sur ce qui suit :

1. Discours d’ouverture, par Bone Voluntas, président des États-Unis d’Europe. En personne.

2. La délégation de l’Académie Cinématographique de l’Atlantide rend hommage au Grand Miroir ; Neptune, maire d’Atlantide, prononce un discours. Ensuite quelques prises de vues historiques de 2200, de l’époque de la découverte des Branchies humaines, ayant rendu possible que les expatriés construisent une ville sous-marine à cinq mille mètres de profondeur et y bâtissent depuis  une civilisation fort avancée. Vie des Habitants sous-marins : quelques scènes de rues sur l’Atlantide dans une lumière de six mille volts, chasse aux Requins, tir d’élite de Tom Bill par lequel il a abattu le serpent de mer filant à deux kilomètres au-dessus de sa tête, combat de poulpes aux arènes de l’Atlantide, bataille héroïque d’un torero à poulpes de 2242.

3. Hommage de Sélénites au Miroir Vivant. Vie sous le blé. Tableau historique : la découverte et l’occupation de la Lune. Scènes de la vie de la famille royale passant des vacances sur la Lune. Le majordome des gigantesques propriétés lunaires de Jenő Kálmán[1] pendant son travail au sommet d’un cratère.

4. Une délégation de la capitale des continents présente ses hommages au Miroir Vivant.

 

Entracte

 

5. Conférence de deux heures du professeur de physique log 5, cinématologue-archéologue, sur  la genèse de l’image mouvante et de son ère historique. Les temps antérieurs à la cinématographie. L’énorme importance du discours écrit dans les temps archaïques, qu’aujourd’hui nous avons du mal à imaginer. Comment la culture du mouvement fixe a-t-elle pris la place de la culture de la parole fixe ? Edison. Films d’archives. L’unique fossile du cinéma authentique de 1925, gardé au British Museum, qui nous soit parvenu. Le Socrate du film est Charlie Chaplin, et la grande question qui se pose est de savoir s’il a vécu vraiment ou s’il a seulement été inventé par Max Linder. Le personnage que l’on voit sur ce fragment de film archaïque,  est-il Asta Nielsen[2] ou Pola Negri[3] ? Le rôle de Mozzhukhin [4]. Buster Keaton et les keatonistes. Triplesec et Rondouillard étaient-ils deux hommes ou un seul ? La diffusion et l’enseignement de leurs théoriciens au vingt-deuxième siècle. Pourquoi les films très anciens ont-ils péri ? H.G. Wells, l’ancêtre des naïvistes, le fondateur de la secte conservatrice. Le polar du cinéma. Niais papotage sur l’écran des anciens violoneux et des ménestrels du cinéma. Première épopée cinématographique de 1935. Fragments du premier roman cinématographique, de 1940. Est-il discutable qu’autrefois, lorsqu’on projetait encore les films sur écran et en monocolore et pas dans un espace miroitant et en couleur comme aujourd’hui, on pût tout de même reconnaître les personnages ? Le rouleau ancêtre. Le premier film qui nous soit parvenu. La découverte de la platine transparente. Watern et son école. Résumé.

6. Le géologue professeur d’université ... présente le résultat de ses recherches. Qu’était en réalité le théâtre, l’art du mouvement des temps anciens ? Est-il possible que les comédiens jouassent dans leur corps réel, puis brusquement, après leur mort, plus personne ne les aurait vus jouer ? Les ruines de la Comédie Nationale de Paris. Les ruines du Théâtre Comique de Budapest, gros plan. Qui était Dániel Jób[5] ? Un papyrus original parmi les colonnades écroulées du Renaissance dans lequel Artur Bárdos[6] promet une avance à son aïeul conférencier s’il livre la pièce. Explication de la bizarrerie qu’à l’époque des théâtres, l’auteur était davantage considéré que l’acteur. Immortalité du jeu théâtral. Premier acteur dont la création nous soit parvenue : Ycopardy. Importance du rouleau de platine dans l’art cinématographique. "Le soulier de verre" de Ferenc Molnár. Est-il possible que ce film ait aussi été écrit sous forme de pièce de théâtre ? Résumé.

7. Clap 42, conférence de ce professeur d’académie sur les cent premières années de l’image mouvante. Débuts de la nouvelle ère, le rouleau de platine et le filtre à couleurs. Vision double. Comment l’enseignement de l’histoire découvre-t-il les films ? Le Miroir Vivant. La science dans le monde du Miroir Vivant. Le microscope du temps, ou mouvement ralenti. La machine du temps, ou le problème du film joué à rebours. Premier tableau historique dans le Miroir Vivant. L’histoire en tant que science vivante. Enseignement de l’histoire aujourd’hui, sur des prises de vues originales. Quelques tableaux : combats de Napoléon X en 2320, dans le Miroir Vivant.

8. Discours commémoratifs des temps héroïques du cinéma. Qui était Norma Talmadge[7] ? Résumé.

 

Entracte

 

9. Genèse du Miroir Vivant d’aujourd’hui, à travers une conférence illustrée. Découverte de la radio en 1920. 1950, la grande date, fusion définitive du Miroir Vivant avec la radio. Comment l’Incarnateur est-il devenu possible ? Quelle est la substance de l’Incarnateur ? Première définition : appareil permettant en tout point de l’espace de voir dans un miroir porté sur soi et d’entendre parfaitement tout événement survenu en tout autre point de l’espace. Premiers détenteurs d’incarnateurs. Circulation internationale du Miroir Vivant. L’Incarnateur aujourd’hui.

10. Vie et mort... Poème et circonstance, imaginé par Bleythrust, joué dans le Miroir Vivant par King Danison.

11. La rose de Menichelli... Nouvelle historique, imaginée par Plusquam D’Annunzio, joué dans le Miroir Vivant par X.

12. Utopie. Projecteur de matière à l’aide duquel il est possible de projeter un homme vivant dans sa réalité vivante en l’espace de quelques minutes là où on veut, par voie de décomposition  et recomposition de la matière. Et enfin le numéro de clôture, l’apogée des festivités.

13. Rêve de 1925... Un rêve des ancêtres du conférencier le jour de Noël 1925, que Rosov Edison VIII a extrait à l’aide de réactifs de la cervelle de la momie retrouvée et a reconstitué dans le Miroir Vivant grâce à sa dernière invention – il sera présenté dans ses couleurs et variantes initiales directement visibles !

 

Allô !... Allô !... Allô !...

 

Fin !

 

Suite du recueil

 



[1] Jenő Kálmán (1885-1968). Auteur hongrois de bandes dessinées de l’époque

[2] Asta Nielsen (1881-1972). Actrice danoise du cinéma muet.

[3] Pola Negri (1894-1987). Actrice polonaise du cinéma muet.

[4] Ivan Ilyich Mozzhukhin (1889-1939). Acteur russe du cinéma muet

[5] Dániel Jób (1880-1955). Directeur de théâtre, metteur en scène.

[6] Artur Bárdos (1882-1974). Directeur de théâtre, metteur en scène de cinéma.

[7] Norma Talmadge (1893-1957). Actrice américaine du cinéma muet.