Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

afficher le texte en hongrois

Question circulaire

Rêve pascal d’une actrice débutante

 

Monsieur le rédacteur,

J’ai l’honneur de vous transmettre ci-dessous les déclarations que, fidèle à ma promesse, j’ai collectées dans toutes les parties du monde sur la brillante carrière de la comédienne Mimilie Charmante. J’espère que cela permettra à La Vie Théâtrale de compléter un numéro spécial consacré à Mimilie Piquante.

Respectueusement vôtre

Amadée Vert-Chagrin

Déclarations concernant Mimilie Piquante

 

1.

Qu’écrire sur Mimilie Piquante ? Elle est l’actrice la plus belle, la plus grande, la plus idéale, la plus adorable ! Il n’en existe qu’une comme elle au monde ! Grâce à Dieu.

Toinette Dulcorée,

comédienne.

2.

Mimilie Piquante – c’est Mimilie Piquante ! Je ne peux dire d’elle rien de plus. Malheureusement je ne l’ai jamais vue jouer, mais brûle en moi le désir de voir un jour de près ce talent exceptionnel. Je suis d’avis que l’art de Mimilie Piquante vaut largement cinq cents bardes gallois.

Edward,

Roi d’Angleterre.

3.

Impossible de dire avec des mots qui est Mimilie Piquante. Pour sa louange il conviendrait d’inventer des mots nouveaux, des épithètes nouvelles. Son corps de léopard et ses yeux vert hypnotiseur brillent dans le ciel de l’art hongrois à la manière d’un orgue à voix grave à jeux multiples à la lueur duquel d’aucuns cherchent une ombre consolatrice. Le seul problème, je le répète, est que les mots nous manquent et nous ne sommes pas des hommes de discours.

Toussaint et Langenscheidt,

directeurs de dictionnaire.

4.

Les principes pratiques sont les principes qui figurent dans toutes les considérations imaginables de la raison pure de l’homme, en tant que telles. Nous désignons comme Chose en soi (Ding an sich) ces véritables substances des choses qui ne s’identifient pas à l’image créée par notre cerveau sur les choses en question et transmises par nos sens. L’art de Mimilie Piquante est un de ces phénomènes choses en soi, mais elle-même est un véritable phénomène perceptible par nos sens, en l’occurrence par tous nos six sens !

Emmanuel Kant

philosophe.

5.

Mimilie Piquante est la femme et la comédienne à la vue de laquelle des doutes se soulèvent en moi : je ne me suis trompé dans ma célèbre théorie que l’homme descend du singe ? En tout cas il serait souhaitable que l’humanité future descende d’individus ressemblant à Mimilie Piquante, et j’aimerais personnellement prendre une part active à l’édification et à la constitution de cette nouvelle théorie de l’évolution.

Darwin

savant.

6.

Ce n’est pas avec plume,

À l’encre noire, que j’écris

Mais avec le fil de mon sabre

Avec le sang de l’ennemi

L’immense réputation

De belle Mimilie Piquante.

Sebestyén Tinódy Lantos[1]

poète errant.

7.

Monsieur le Rédacteur,

En réponse à votre lettre du 20 courant dans laquelle vous me demandez une déclaration sur l’art de la comédienne Mimilie Piquante, j’ai l’honneur de vous faire savoir que je n’ai reçu aucune instruction à ce sujet de mes supérieurs, mais j’en attends une à tout moment.

Respectueusement,

Jankovics.

8.

S’agissant de Mimilie Piquante je suspends mes principes. Bien qu’on puisse manifestement constater qu’elle est de chair et d’os, je suis tout de même prêt à reconnaître qu’elle est à croquer !

Bicsérdy[2]

apôtre.

9.

J’ai l’honneur de communiquer par la présente qu’en modifiant mon projet de voyage au Pôle Nord, j’ai diligenté mon escadrille d’avions et de dirigeables sur Budapest, parce que nos mesures nous ont conduit au résultat que sur le Globe Terrestre il existe des forces attractives plus puissantes que le Pôle Magnétique Nord, en l’occurrence la comédienne Mimilie Piquante !

Amundsen

explorateur polaire.

 

Színházi Élet, n°14, 1926.

Article suivant paru dans Színházi Élet



[1] Sebestyén Tinódy Lantos (1510-1556). Poète épique hongrois

[2] Béla Bicsérdy (1872-1951). Apôtre du culturisme.