Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

afficher le texte en hongrois

NOUVEAU SISYPHE

Entouré d’âmes – d’âmes damnées, évidemment, Charon, directeur général des transports du bas monde, les avait déposées quelques instants pendant leur transfert à leur destination (peut-être afin de faire de l’essence pour son vapeur).

Virgile, mon guide fidèle, et moi, nous arrêtâmes un moment, nous aussi.

- Où suis-je ? – m’enquis-je, achevant une rime tierce, avec un regard au deuxième vers qui se terminait par « lascivement ».

- C’est le Grand Boulevard, le couloir clos de la communauté Sept – expliqua mon Guide. – Au cercle intérieur suivant on trouve les criminels plus lourds, les âmes Comprimées-de-Plateforme dont le châtiment est conduit par les Diables Chefs des Voies Publiques et Souterraines. Plus loin languissent les Composeurs de Faux Numéros et les Malconnecteurs, sous la surveillance du Démon Central Standard.

- Et celui-ci ?

- Ne le reconnais-tu pas ?

Je regardai mieux cette silhouette s’activant derrière la vitre de l’étalage, vaquant à ses occupations en gestes monotones.

Devant lui une surface de plancher d’environ un mètre carré, couverte de poussières et de sables, dans sa main une sorte de balai-aspirateur diabolique. Il attaque le plancher avec cet objet dans la main, il le laboure d’uniformes sillons, poussière et sable sont avalés, le plancher devient net. Mais à peine essuie-t-il la sueur de son front qu’un petit diable surgit de l’intérieur de la boutique et parsème de nouveau le plancher avec sa jarre. Le bonhomme s’y attelle de nouveau. Sans cesse, sans répit, pour l’éternité.

- Sisyphe… - balbutiai-je avec ahurissement.

- C’est bien lui.  Et cette mécanique est l’aspirateur publicitaire de la société anonyme « Speranza ». Ironie satanique, ils disent : présentation gratuite de la machine, pour le public.

Je suis ému.

- Et quel fut le crime de ce malheureux ?

- Que pouvait-ce être d’autre ? Un fonctionnaire récemment licencié, il voulait survivre dans Budapest.

Lasciate ogni Speranza !

Nous nous éloignâmes. Pour un nouveau tour au bras de mon guide, en direction du cercle de la Place Jean Calvin.

 

Pesti Napló, 11 juin 1930.

Article suivant paru dans Pesti Napló