Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

afficher le texte en hongrois

NOUVEAU MONDE

Ah bon ! Alors je comprends. Alors je sais. Ça explique tout ! Tout est enfin clair.

Sauf que d’autres n’ont pas encore remarqué les tenants et aboutissants. C’est moi qui ai dû les découvrir. Peu importe. Le principal est que cette fois tout soit clair.

Parce que d’autres ont lu aussi, en même temps que moi, même peu nombreux, qu’un savant norvégien a annoncé une découverte très particulière. Dès la lecture la chose m’était suspecte, jusqu’à ce que je me la fasse expliquer par un ami expert en physique.

Lui, il a confirmé la nouvelle en tous points.

La nouvelle selon laquelle ce savant s’est fait fabriquer une cellule murée de plomb très épais, qu’aucun rayon jusque-là connu et calculé ne peut pénétrer – ni l’émanation du radium, ni la lumière de Röntgen, ni aucune autre vibration radiante du système universel de la galaxie (c’est ainsi qu’on nomme notre petit chez-nous de l’infini, délimité par la Voie Lactée). Il s’agissait donc d’une chambre de plomb aux murs d’une épaisseur de plusieurs mètres, et alors le savant a placé au centre un électroscope ordinaire.

Quelques jours plus tard le savant a constaté que l’électroscope travaille.

Cela signifie qu’il nous a apporté la nouvelle d’un rayonnement nouveau, complètement inconnu, dont la source se trouve à l’extérieur du monde astral connu par nous – au-delà de l’Univers, il nous parvient de là-bas où nous ne connaissions jusqu’ici que le Grand Néant.

Après diverses mesures il s’est avéré que ce rayonnement n’est possible que lorsqu’un monde totalement neuf se crée à partir de rien.

Lorsque mon excellent ami en est arrivé là dans ses explications, j’ai poussé un cri et je me suis saisi la tête en lui disant : ne continue même pas, mon cher !

Cela me suffit !

J’ai tout compris ! Je comprends maintenant pourquoi cela va si mal ces temps-ci dans l’univers que nous connaissons !

Évidemment – si le Directeur Général du Monde a fondé une nouvelle société anonyme !

Il investit désormais toute sa force, toute sa puissance et, pour parler clair, tout son argent dans celle-ci, alors que nous, il continue tout juste de nous entretenir, réduisant au maximum les dépenses, pour avoir de quoi mettre en service la Nouvelle Entreprise.

Encore heureux s’il ne ferme pas l’ancienne boutique, nous lâchant tous aux quatre vents.

Un Nouveau Monde se prépare, bien plus grand que l’ancien.

 

Az Est, le 21 mai 1931.

Article suivant paru dans Az Est