Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

afficher le texte en hongrois

mon emploi du temps

Imaginé par Papa Toto

Parce que le petit Toto, c’est autre chose. Lui, c’est un écolier. Son opinion sur l’enseignement scolaire tel qu’il est assuré aujourd’hui, c’est une contestation saine et fondamentale contre tout enseignement, au nom de l’homme archaïque inexpérimenté.

Moi-même en tant que Toto adulte, je parle d’expérience. J’ai fréquenté l’école. Ensuite j’ai été inscrit dans ce qu’on appelle l’école de la vie, comme Monsieur l’inspecteur l’avait rappelé au baccalauréat. C’est en comparant les deux que je peux formuler un avis. C’est pourquoi c’est révolutionnaire. Ou si vous préférez, c’est pourquoi c’est enfantin.

Une illusion, rien de plus. Mais qui s’enracine dans la réalité.

Car si vous voulez, prenons d’abord l’objectif de toute la chose. C’est même inscrit au fronton de certaines écoles. "Non scolae sed vitae discimus." Ce n’est pas pour l’école mais pour la vie que nous apprenons.

C’est une règle générale, et pourtant on fait une distinction entre filière technique et lycée. Un des deux types d’établissements au moins se targue d’éduquer les enfants à des notions techniques, réalistes, la pratique de la vie.

Quant à moi, je suis moi-même passé par la filière technique. Et excusez-moi, Monsieur le Ministre de l’éducation et de la culture, je n’ai pu utiliser que fort peu de chose des programmes de mon temps, toujours en vigueur aujourd’hui…

Les quelques modestes propositions que j’expose ci-dessous n’ont nullement pour but de renverser les principes pédagogiques régnants. Je ne suis pas venu pour supprimer mais pour mieux remplir les cadres existants. Je songe à une école qui dans les matières enseignées aurait en tête d’aider les jeunes à se retrouver dans les différentes catégories de la vie que nous, adultes avons eu de temps de bien connaître.

L’emploi du temps et le programme que je vous soumets se présenteraient comme suit dans les grandes lignes :

calcul. Intérêts composés de divers types d’impôts. Calcul de la valeur limite entre fortunes avouées et fortunes dissimulées. Règle de trois, en insistant sur l’inconnue à chercher que l’on pourrait taper en dernier ressort. Addition et multiplication avec une précision limitée, pour un jugement rapide, à première vue, afin d’estimer la somme que la personne serait prête à cracher. Calcul du quotient (intellectuel) des individus. Calcul des fractions et des infractions. Escompte des pertes prévisibles. Calcul politique, prévisions météo, dans le but d’estimer le nombre d’élus du parti majoritaire.

algÈbre. Axiomes, postulats. Nul ne donne de soi-même, il faut tout arracher. Tout l’argent dont tu auras besoin tout au long de ta vie se trouve momentanément dans des poches étrangères et il est sous haute surveillance. Établir la racine carrée des mérites d’autrui, élever à la puissance x nos propres mérites aux yeux d’autrui. Le logarithme, force de dissuasion dont tu ne devras jamais avoir besoin si tu veux devenir riche. Une équation avec une marée d’inconnues qui toutes ignorent comment tu t’es enrichi, et qui toutes te respectent comme si tu étais un homme bon. L’exposant, c’est-à-dire l’art de mettre dehors celui qui vient quémander.

gÉomÉtrie. Le triangle et comment s’en prémunir de façon à dégoûter ta femme du prétendant qui se présente. Triangle, engueulade, triangueulade, triangulation, strangulation. Volumes des corps, particulièrement utiles aux élections des Miss : secteurs de sphères et leurs courbures. Courbures et courbettes en général, avec durée pouvant aller jusqu’à une semaine, devant le supérieur hiérarchique dont dépend notre carrière. Tour, contour, contournement des devoirs dont on ne peut tirer aucun profit. Géométrie analytique, théorèmes anti-freudiens.

physique. Thermique, protection contre les excès de chauffage. Principe d’Archimède : tout fonctionnaire plongé dans son travail perd de son poids l’équivalent du volume du collègue déplacé de son ministère par une heureuse intrigue. Acoustique : diffusion du son de la voix des femmes, des hommes, des hommes politiques, des chiens, avec un regard pour le paradis. Loi d’ubiquité : un corps peut bel et bien se trouver à plusieurs endroits en même temps, cela s’appelle le cumul des mandats. Loi des gaz : refus de payer la facture du gaz. L’arc électrique se produit quand le contrôleur prend le resquilleur sur le fait dans le tram. Théorie des ondes : calcul de la note du coiffeur pour la permanente de madame. Tout en souplesse.

Éducation physique. Élongation, en particulier concernant la couette conjugale. Barres, barrières, en insistant sur le numerus clausus. Cheval-d’arçons, cheval de bataille, comment monter sur ses grands chevaux. Position d’équilibre, balance juste, fausse, bilan. Haltérophilie, hisser des poids, hausser des prix. Grimper, monter aux rideaux. Saut, faire sauter la banque, course, mais plutôt contre la montre. Exercices licites et illicites, en natation suivre le courant, éviter de pisser contre le vent.

gÉographie. Degrés de latitude, de longitude, d’obésitude, de maigritude, de désargentitude. Tropique du Cancer, Tropique du Capricorne, trop vides porte-monnaie. Zénith, Nadir, Pâtir. Cartes : reliefs, hydrographie, politiques majoritaires et oppositionnelles, chasse à l’argent, agents littéraires. Départements, appartements. Pôles, températures polaires dans le commerce des livres. Équateur, et quoi encore ? Où trouver sur le Globe le meilleur jambon à l’os, les meilleures lames de rasoir, la meilleure bière, les femmes les moins exigeantes, les gadgets les plus présentables et pourtant les moins chers à offrir en cadeau de Noël ?

HISTOIRE. Détermination de l’âge des femmes. Préciser combien gagnent les marchands d’armes dans les différentes guerres depuis l’antiquité. La guerre des jeunes de trente ans. Quelle fortune ce Napoléon a-t-il léguée ? Mariages de gentlemans d’un certain âge en vue de l’appropriation d’entreprises. La fausse chute de l’Empire Romain. Dimensions du nez et des hanches de Cléopâtre. Découverte et couverture financière de l’Amérique. Évolution du Reich allemand depuis la barbe rousse de Barberousse jusqu’à la moustache d’Hitler. Histoire du peuple juif depuis Esaü jusqu’à Meskó[1].

philosophie Avis de Xanthippe sur toute l’affaire.

sciences naturelles. Animaux et plantes comestibles, leur préparation. Les gros poissons mangent les petits, les mammifères à petite poitrine dévorent celles à grosse poitrine (cf. crêpage de chignon). Le singe descendant de l’homme. Mouches à miel et bouches à fiel.

lecture et Écriture. Je les ai laissées en dernier comme éventuellement superflus. Le mieux serait de les rayer des programmes, permettant de cette façon d’économiser sur tout un tas d’autres matières. Leur utilité pratique étant quasi nulle, je n’insisterai vraiment pas. Je parle d’expérience.

 

Színházi Élet, 1932. n°38.

Article suivant paru dans Színházi Élet



[1] Zoltán Meskó (1883-1959), fondateur du premier parti nazi hongrois des croix fléchées.