Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

afficher le texte en hongrois

COURS DE SCIENCES-NAT A L’ÉCOLE DES ANGES

(Rêve de Noël)

Le maître : Écoutez, les petits anges. Aux cours précédents nous avons parlé, n’est-ce pas, de la Terre et de la vie qui s’y trouve. Nous avons parlé de toutes sortes d’animaux et de plantes. Aujourd’hui nous allons voir un autre être vivant qui nous intéresse de plus près. Cet être vivant est l’homme, dont vous avez sûrement souvent entendu parler, et quelques-uns d’entre vous ont sûrement observé déjà l’homme derrière la cage de nuages. Cet être vivant nommé homme est intéressant pour nous, parce que, les plus cultivés d’entre vous doivent le savoir, comme l’un des plus grands naturalistes de l’histoire des anges, l’archange Gabriel l’a découvert il y a environ deux mille ans, nous, anges, tout au moins beaucoup d’entre nous, descendons de cet être vivant nommé homme, autrement dit nous étions auparavant des hommes ordinaires et nous ne sommes devenus anges que par la suite. Cette thèse a fait l’objet d’âpres débats dans les cercles scientifiques angéliques, et aujourd’hui encore les opinions divergent. Nous allons donc étudier ce matin l’homme. Avant de commencer mes explications, j’aimerais voir ce que vous savez, ce que vous avez lu ou entendu sur l’homme, ce qu’il est en réalité, d’où il provient et ce qu’il pourra devenir. Chacun à son tour pourra dire ce qu’il sait, et celui qui donnera la meilleure description de la nature humaine je lui donnerai tout de suite un dix sur dix. Alors, Aristote, c’est toi qui as levé le doigt le premier, vas-y, nous t’écoutons.

Ange Aristote (il débite) : L’homme est un être bipède sans plumes, que Zeus au départ a coupé en deux, il a libéré les deux moitiés, et depuis ces deux moitiés, sous forme d’homme et de femme, se cherchent. En outre il est composé de quatre éléments qui sont la terre, l’eau, l’air et le feu.

Le maître : Très bien, Aristote, je vois que tu as quelques connaissances. Et toi, Moïse, que peux-tu ajouter ?

Ange Moïse : L’homme a été créé par Dieu le sixième jour, de la poussière de la Terre, il l’a pétrie et lui a insufflé une âme dedans. Il en a retiré ensuite une côte et comme ça, il a créé une femme à côté de lui. Plus tard, quand ils ont enfreint son interdiction, il les a chassés du jardin d’Éden, et depuis ils se reproduisent et se multiplient et essayent de gagner de l’argent.

Le maître : Comment gagnent-ils de l’argent ?

Ange Moïse : À la sueur de leur front.

Le maître : Que sais-tu d’autre ?

Ange Moïse : Je sais encore qu’il lui est interdit de manger du porc et que le samedi il ne paye pas.

Le maître (se gratte la tête) : Cela est vrai, en partie, mais pas dans tous les cas. Que veux-tu dire, Thomas ?

Ange Thomas : L’homme est un ange déchu, qui a péché, c’est pourquoi il expie sur la sphère de boue jusqu’à ce que la Providence ait pitié de lui, et alors il pourra monter parmi nous au Paradis.

Le maître : Bravo Thomas, cela est vrai aussi. Mais il manque toujours quelque chose… Voyons, qui saurait compléter la description de l’homme ?

Ange Darwin : Monsieur, j’ai réfléchi et j’ai découvert que l’homme est le descendant d’un autre animal appelé singe.

Le maître : Magnifique ! C’est toi qui mérites dix ! (Il l’inscrit)

(Brouhaha d’indignation dans la classe)

Ange Moïse : Monsieur, comment est-ce possible ? Il a dit une grosse bêtise et c’est lui qui a la meilleure note ? Comment l’homme pourrait-il descendre du singe ? Dans ce cas il ne pourrait jamais devenir ange !

Ange Thomas : C’est juste ! Discours destructeur ! Si c’était vrai, cela voudrait dire que nous, anges, descendons aussi en fin de compte du singe !

Le maître : Vous n’avez pas bien compris les enfants. Je n’ai pas marqué le dix à l’ange Darwin parce qu’il aurait trouvé juste, mais parce qu’il a été le premier qui dans le temps, quand il était homme, a utilisé son cerveau à ce que Dieu l’avait destiné : réfléchir. D’où provient l’homme initialement, je vais vous l’expliquer maintenant. Pour le moment je constate que dans la mesure où transitoirement il provenait du singe, alors le premier homme qui n’était plus singe mais homme, manifestement ne pouvait être que celui qui avait compris le premier que l’homme a été singe – de même qu’à nos yeux un ange cultivé et extasié est celui qui a déjà compris que l’ange a jadis été homme, avant d’arriver au Paradis.

 

Az Est, 25 décembre 1934.

Article suivant paru dans Az Est