Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

afficher le texte en hongrois

Les marchands de fruits se ressemblent

 

Ils étaient ensemble, tous les trois. Monsieur le professeur enseignant en sociologie et en psychologie du peuple à l’école supérieure, Madame son épouse, présidente enthousiaste d’une association, et Rozi, la rose, qui portait le cabas.

- Bon, si tu as le temps, dit la présidente à Monsieur le professeur, viens avec nous et fais-toi une idée de la cherté des prix. Parce que tu insistes pour que je fasse des conserves de pêches.

C’est ainsi qu’ils passèrent en revue le premier marchand de fruit, puis le second, et le troisième. Ils ont bien fini par acheter quelque chose, dont ils n’étaient pas satisfaits, mais cette fois ce n’est pas notre sujet.

Le sujet est qu’au retour, en marchant lentement vers la maison, la présidente se mit à parler.

- Quelle chose merveilleuse !

- Quelle chose ?

- À propos de ces marchands de fruits. Tu n’as pas remarqué ?

- Le fait qu’ils proposent tous à un prix supérieur au prix du marché, comme s’ils s’étaient mis d’accord ?

- À part cela. Tu les as bien regardés ?

- Naturellement.

- Alors. Ils se ressemblent tous les cinq. La même tête ronde, les mêmes lèvres épaisses, mêmes yeux profonds, mêmes sourcils étroits, les mêmes gestes et la même voix, comme s’ils se singeaient.

Monsieur le professeur se plongea dans une profonde réflexion.

- C’est intéressant, dit-il ensuite, tu as raison.

Puis il entreprit une conférence.

- Alors voilà, je suis heureux que tu aies attiré mon attention là-dessus. En effet, je veux écrire un essai sur l’effet des métiers et des professions sur le caractère et la formation du caractère, sur la psychologie et, par le biais de la psychologie, sur l’aspect extérieur –j’utiliserai cet exemple. Selon mon hypothèse cette assimilation est le résultat des lignes de champ d’impact réciproque complexe et néanmoins explicable. Hormis la prédétermination, qui, en gros, définit à l’avance le champ d’intérêt correspondant aux différents types, on doit supposer que le destin, résultat d’aléas, classifie également dans une certaine mesure l’individu, qui s’adapte au milieu donné où il atterrit. Dans ce processus les hormones et la corrélation d’adaptation des gènes jouent un grand rôle, ainsi que l’impact formateur des réflexes conditionnés. Les mêmes mouvements et gestes physiques et psychiques uniformisent l’individu, c’est ainsi que se forment une "tête de soldat", un "visage de diplomate" et un "chauffeur" mal famé. Probablement le commerce de fruits a ses propres normes de comportement contraint, auxquelles l’organisme se soumet. Chez d’anciens constructeurs de bateaux flamands on a observé que…

- Oui, le vieux s’appelait Flamm – intervint Rozi.

Ils esquissèrent un sourire indulgent.

- Quel vieux, ma petite Rozi ?

- Ben, leur vieux.

- Leur vieux ?

- Ben oui, le marchand Flamm. Ses trois fils ont choisi chacun un nom différent, mais tous les trois ont continué le métier de marchand de fruits – maintenant ils se font concurrence dans la ville, ils ont évincé les autres. Ils sont constamment en lutte – pourtant ils se copient, vous l’avez bien vu, comme trois pastèques – tiens, c’est vrai, Madame, nous ne ferons pas de conserve de peaux de pastèque cette année ?

 

Brassói Lapok, 2 octobre 1938

Retour au premier article paru dans Brassói Lapok