Frigyes Karinthy : Nouvelles parues dans la presse

 

afficher le texte en hongrois

TRIPOTAPHONIE

 

Du livre d’esquisses d’un écrivain débutant : XXII.

 

(Un de nos excellents modernes a écrit dans les colonnes de Sud-Est la première symphonie des odeurs en langue hongroise, oh pardon, en parfum hongrois, dans laquelle une succession de fragrances subtiles titille le système nerveux raffiné des Domanistes. Il serait ridicule de prétendre que ce n’est pas à la portée de l’écrivain débutant. Pour l’écrivain débutant c’est une bagatelle. L’écrivain débutant est tout aussi décadent que les Messieurs. Pour l’écrivain débutant, même cela est trop brut et trop simple. L’écrivain débutant n’est ni Domaniste ni Postdomaniste, il est Prossimasettimaniste. Non mais. Il écrit ici la première tripotaphonie hongroise qui, avec art, émoustille somptueusement le corps. Pour lui c’est une bagatelle.)

 

 

Titre : Variations pour un cor au pied, en Do-mineur.

 

Ouverture

(Le jouisseur du concours de tripoto porte une chemise volatile et s’assoit dans une chaise concave, parfaitement plane. On obscurcit la salle. La température de l’air est la même que celle du corps. Grand silence.)

La chaise se secoue à plusieurs reprises : une sensation de ouate douillette remonte la jambe droite. Courant d’air humide. Puis soudainement tout se calme : pause.

 

Adagio sostenuto

Une étoffe soyeuse de texture aérée caresse les orteils à une vitesse douce et croissante. La plante du pied gauche est chatouillée par trois ongles longs et pointus. Impression de planéité d’un doux pétale de rose à l’aisselle. Sur la paroi de l’estomac, courent vers le haut de minuscules bulles d’air, suivies de pattes d’araignées. Des morceaux de mur crépi se frottent au visage. L’effet va croissant pendant une minute, ensuite on ne sent plus clairement que les bulles. Ouverture de la bouche.

 

Mezzo forte

La gorge est picotée de fines aiguilles de grattage à la manière de la respiration : soudain deux gouttes d’eau glaciale parcourent le dos. Trois brosses à dents frottent simultanément les lobes des oreilles – gratouillis silencieux à demi décongelé au sommet de la tête. Les doigts tâtent et tripotent des fourrures veloutées : sentiment d’un plancher brossé à l’eau chaude savonneuse sur les ongles coupés à ras. Surviennent des chiffons tièdes, ils surviennent. Des éclats rugueux de bois de hêtre glissent sur la ligne du nez. La bouche est lentement comprimée par un morceau de craie spongieux brûlant qui finit par cogner le nez. Du coke sur les cheveux.

 

Moderato

Des orteils calleux caressent le dos – une plume de paon chatouille le nez, l’homme hurle. Puis brusquement la sensation se calme : doux et mesuré tiraillement des cheveux. De la crème aigre diluée commence à couler derrière les oreilles – une ficelle trempée de miel passe dans la commissure des lèvres. Fer à repasser. Piano. Piano, piano. Étalement de beurre tartiné dans le dos, sur la colonne vertébrale, le beurre commence à fondre. Sentiment d’enfoncement d’un pinceau à la chaux dans la gorge. Salive froide. Perceptions lisses, spongieuses, rugueuses, croûteuses, boutonneuses sur les coussinets des doigts, simultanément, de concert, puis séparément, à retardement, disparaissant, se disloquant…

 

Forte

Frappement répété, rythmique sur le buste. Après une pause chatouillements énergiques, croissants sous les aisselles, mêlés à la sensation de fils de coton. Gouttes de pluie sur la plante des pieds. Des doigts agiles pianotent sur le cou – petites poussées nerveuses par-derrière. Pulsations accélérées sur l’os frontal. Autour des oreilles un sentiment de frottement de plus en plus fort : augmentation d’une perception du rugueux.

 

Fortissimo

Des roues de machine à vapeur frottent les bras à une allure vertigineuse. Renversement du nez. Soudainement un coup étouffé dans la paume : un objet rond, cylindrique. Des masses lourdes, denses. Deux poussées - trois tiraillements. Écartement des oreilles. Perception d’un point rugueux sur le menton. Tous les sens se tendent dans le plaisir, ils s’élèvent, fortissimo ! Brusquement trois coups – successifs… Frottement, poussée, Forte.

Gifle. Gifle sonore. Pluie d’étoiles. Astres. Coup de pied au ventre. Vol, dehors par la porte. Fin.

 

Fidibusz 11 juin 1909.

  Article suivant paru dans Fidibusz

Article suivant paru dans la presse