Frigyes Karinthy : "Souvenirs de Budapest"   

 

 

afficher le texte en hongrois

écouter le texte en hongrois

Jeux de sociÉtÉ

Souvenir d'enfance

Chers adultes, hommes, femmes, pirouette cacahuète. (Je sais bien que pirouette cacahuète ne veut rien dire, mais vous, quand vous nous parlez, vous nous dites tout le temps des bêtises de ce genre car vous croyez que c'est le langage des enfants, or en réalité nous ne parlons jamais comme ça entre nous.) Étant donné que sans nous vous devez fortement vous ennuyer, nous avons fabriqué quelques jeux de société pour vous éviter de vous ennuyer quand nous n'avons pas le temps de nous occuper de vous.

 

1. noir, blanc, oui, non

 

Le but de ce jeu est le suivant : un petit adulte pose une question à un autre ; ce dernier doit y répondre sans jamais prononcer les mots "noir, blanc, oui, non", sinon il perd. À titre d'exemple : quelques petits Habitants de la capitale demandent à la Mairie de Budapest : "De quelle couleur est le foie des élus de la ville ?", ce à quoi la réponse est : "genre foncé". Ou bien "quand est-ce que le loyer sera enfin réglementé, est-ce cette année ?", ce à quoi la réponse est : "oh là, oh là, on verra cela !". Ou encore : "l'aura-t-on, oui, ou non, ce taxi ?", ce à quoi la réponse est : "mais bien sûr, bien sûr, très certainement" ; ou : "de quelle couleur seront nos cheveux au moment où nous aurons ce taxi ?", ce à quoi les services de la Capitale répondront : "ils seront de couleur blanche" – et nous aurons gagné.

 

2. la derniÈre paire, en avant

 

Ce jeu-là est joué par des petits adultes soldats à la guerre. Ils envoient continuellement la dernière paire en avant. Ce qui est drôle là-dedans c'est que la première paire tombe tout le temps, on mobilise donc les réservistes et on les envoie en avant.

 

3. la retournette

 

Les petits adultes s'assoient en rond par terre, l'un d'eux se place au milieu et raconte gentiment comment on fabrique les croissants chez nous – là-dessus l'estomac de certains dans le cercle se retourne. Ensuite il raconte comment on fait les banques chez nous, là-dessus l'estomac des autres se retourne aussi. Après on recommence.

 

4. CompÈre, oÙ sont les ciseaux ?

 

C'est joué par les petits journalistes à la rédaction. L'un d'eux s'écrie : "où sont les ciseaux ?", la réponse est : "ils sont chez Blau, il est en train de découper l'éditorial dans un journal de province", ensuite chacun change de place ; celui qui ne retrouve pas de place quitte la rédaction et entame une activité plus intelligente.

 

5. pince-mi, pince-moi

 

C'est joué le soir, au lit, par les petits adultes. Arrivent les insectes et ils chantent : "pince-mi, pince-moi, je ne vends pas ce logement moins cher, il est lourdement hypothéqué", et c'est ainsi qu'ils font.

 

6. la main chaude

 

C'est joué par des petits adultes restaurateurs lorsqu'on leur commande une escalope viennoise bien cuite, mais l'autre petit adulte est contraint de gifler le petit restaurateur parce qu'elle n'est pas bien cuite, puis ils se comparent les mains : laquelle est devenue la plus chaude.

 

7. tape-cul

 

C'est joué par un petit adulte architecte et le petit adulte mur qu'il a construit. Quand le mur est prêt, le petit adulte architecte dit : "tape-cul, tape-cul", le mur oscille et s'écroule sur le trottoir.

 

8. le tambour et la baguette

 

C'est joué par le petit adulte huissier et sa baguette avec laquelle il tape. Un autre petit adulte, le saisit, lui transmet un objet après chaque coup. Un troisième petit adulte qui n'a rien à voir va battre tambour dans la ville.

 

 

Suite du recueil