Frigyes Karinthy : "Vous les avez vus ainsi"

 

afficher le texte en hongrois

LA REVUE THÉÂTRALE,

 

THÉÂTRE

 

 

Du numéro spécial d’une revue théâtrale parue en 1916 le jour de la bataille de la Somme, numéro consacré à l’art de Mademoiselle Pompon Ducharme, qui publie et en annexe et sur la couverture un portrait de l’artiste en question, en couleurs.

 

Déclarations à propos de Mademoiselle Pompon Ducharme

 

 

PREMIER VOLUME

 

Que pourrais-je écrire sur Pompon Ducharme ? Elle est la plus belle, la plus grande, la plus profonde, la plus charmante artiste ! Et comme elle est modeste ! Il n’y en a qu’une comme elle au monde !

Toinette Douceâtre, comédienne.

 

Pompon Ducharme – c’est Pompon Ducharme ! Je ne peux rien dire de plus d’elle ! Malheureusement je ne l’ai encore jamais vue jouer, mais le désir brûle en moi de voir un jour de près ce talent exceptionnel. Selon moi l’art de Mlle Pompon Ducharme vaut bien une victoire de la Marne !

Joffre.

 

Ce qu’est Pompon Ducharme, c’est difficile de l’exprimer avec des mots. Pour la louanger il conviendrait d’inventer de nouvelles épithètes. Son corps de panthère et ses yeux verts hypnotisent, brillent dans le ciel de l’art hongrois, tels un orgue profond et ses multiples tuyaux à la lumière duquel nombreux sont ceux qui cherchent une ombre consolatrice. Mais hélas, on a trop peu de mots dans la langue, et il convient donc de renoncer à décrire le talent vertigineux de Pompon Ducharme.

Toussaint et Langenscheidt, rédacteurs de dictionnaires.

 

Les principes pratiques sont les principes qui figurent dans tous les raisonnements imaginables de la raison pure en tant que tel. Nous appelons réalité privée (Ding an sich) l’essence réelle des choses, qui ne sont pas identiques à l’image créée sur les mêmes choses dans notre cerveau par la voie de nos sens. L’art de Pompon Ducharme est une de ces réalités privées, mais elle-même est un phénomène réel perceptible par nos sens, en l’occurrence avec tous nos six sens.

Emmanuel Kant.

 

Pompon Ducharme est la femme et l’artiste dont la vue éveille en moi des doutes : est-ce que je ne me suis pas trompé dans ma célèbre théorie selon laquelle l’homme descend du singe. En tout cas il serait souhaitable que l’humanité future descende d’individus féminins semblables à Pompon Ducharme, et j’aimerais avoir ma part dans la mise en œuvre et la formation de cette nouvelle histoire de l’évolution.

Darwin

 

                                    Je n’écris pas avec une plume,

                                    À l’encre noire,

                                    Mais au tranchant de mon sabre,

                                    Au sang ennemi

                                    La louange de la grande

                                    Pompon Ducharme.

                                    Sebestyén Tinódy Lantos.

 

Monsieur le Rédacteur !

Suite à votre honorée du 20 courant, dans laquelle vous me demandez une déclaration sur l’art d’une actrice dénommée Pompon Ducharme, j’ai l’honneur de vous faire savoir que je n’ai reçu aucune instruction y afférant de l’État-Major. Je vous prie de vous adresser au Ministère de la Guerre, ils sont peut-être déjà au courant du dossier.

Général de brigade Kövess.

 

Champ de bataille du Nord : Aucun événement particulier à rapporter.

Champ de bataille du Sud : Rien à signaler.

Champ de bataille de l’Est : Situation inchangée.

Champ de bataille de l’Ouest : Inchangé.

On annonce de Budapest que Pompon Ducharme est l’actrice la plus merveilleuse au monde.

Höfer.

 

Très honoré Monsieur le Président !

Le 20 courant, par une voie détournée, par l’intermédiaire d’États neutres, on a remis une note à notre bureau des affaires étrangères, dans laquelle le représentant des États ennemis (un certain rédacteur XY) appelle les États alliés à déclarer leur opinion à propos du talent de l’actrice budapestoise Pompon Ducharme. En relation avec ce sujet, qu’il nous soit permis de rappeler la circonstance qu’authentifient des documents diplomatiques, selon laquelle, en 1914, les Allemands ont refusé notre note au ton pacifique, par conséquent, devant Dieu et devant les hommes ce sont les empires centraux qui sont responsables de la guerre. La présente nouvelle note, dont il n’est pas difficile de reconnaître le but caché, est, selon notre modeste avis mais hélas le seul juste et ne tolérant aucune contradiction, un nouveau piège dans lequel nous refusons de plonger ! Devant Dieu et devant les hommes, en accord avec nos peuples qui souffrent, ainsi qu’avec nos fidèles alliés, notre plus cher désir est que la charmante actrice Pompon Ducharme devienne une grande actrice reconnue, mais cela, il ne peut en être question aussi longtemps que nous n’aurons pas brisé le militarisme prussien, et nous n’aurons pas prouvé à L’Allemagne que seul le rétablissement du châtiment et une réparation pourront conduire à cette gloire tant souhaitée par toute l’Europe, de la charmante Pompon Ducharme.

Lloyd George

 

Depuis que nous avons vu jouer Pompon Ducharme, nous ne regrettons plus d’avoir créé le monde.

Jéhovah, Dieu le père.

 

Qu’écrire sur Pompon Ducharme ? Elle est la plus belle, la plus grande, la plus adorable actrice et la plus chère collègue ! J’ai toujours tant admiré Pompon Ducharme ! Il faut me croire, coquin de Monsieur le Rédacteur !

Titine Sucorette, comédienne.

 

Cher Monsieur le Rédacteur !

En réponse à votre aimable appel, je vous fais savoir que vous devez attendre une minute, je ne tarderai pas à faire une déclaration sur Pompon Ducharme, sauf qu’avant je me tire une balle dans la tête, je me pends, je saute dans l’eau et je me cache sous la terre, sous l’herbe, dans un four percé, pour que je ne revoie plus jamais le soleil sous lequel il se passe tant de choses.

 

Suite du recueil